La composition de l'huile d'argan, unique et parmi les plus équilibrées, lui confère de nombreuses vertus alimentaires et cosmétiques.

COSMETIQUE

  • L’huile d’argan est utilisée par les laboratoires de cosmétologie moderne en tant que composante rare et précieuse.
  • Des études scientifiques ont démontré que sa teneur élevée en acides gras insaturés lui conférait des propriétés hydratantes, nutritives et protectrices.
  • Très riche en anti-oxydants, l’huile d’Argan restaure la barrière cutanée, active les fonctions vitales des cellules et atténue ainsi les rides.
  • L’huile possède également des propriétés cicatrisantes. Arganya innove en vous proposant l’huile en composition optimale sous sa forme naturelle. 


L’huile d’argan présente une teneur intéressante en acides gras essentiels, notamment en acide linoléique (oméga 6), qui participe à la fluidité membranaire et au renforcement de la barrière de l’épiderme.

Les acides gras essentiels permettent à la peau de lutter contre le dessèchement et la perte d'élasticité, facteurs favorisant l’apparition des rides. La peau gagne en souplesse et en tonicité, elle devient plus résistante.

Cette action, bénéfique contre le vieillissement cutané, est renforcée par un taux très élevé en gamma tocophérols, qui possèdent une forte action anti-oxydante et aident à neutraliser les radicaux libres. Ils protègent les membranes des cellules contre l’oxydation des lipides, ralentissant ainsi le processus du vieillissement cutané.

L’huile d’argan est riche en stérols, et notamment en schottenol (44 à 49 %) qui présente des propriétés inhibitrices du développement cellulaire. L’huile d’argan peut ainsi remplacer avantageusement le cholestérol dans les produits cosmétiques, sans risquer d’entrainer une augmentation des taux sanguins de cholestérol.

Dans la fraction insaponifiable, cinq alcools triterpéniques ont été identifiés dont le lupéol (7,1%) qui est doté de propriétés anti-inflammatoires. Sa composition biochimique spécifique confère ainsi à l'huile d'argan des propriétés intéressantes pour des applications en cosmétique.

Où se trouve la vitamine E ?

La vitamine E est présente naturellement dans les huiles végétales et tout particulièrement dans l’huile d’argan. On la trouve également dans d’autres aliments comme les céréales, les amandes, le beurre, les poissons gras…mais en des teneurs beaucoup plus faibles.

Le tableau ci-après montre la haute teneur en vitamine E de l’huile d’argan. 

Aliment

Teneur en Mg/100g

Huile d'argan

70,2

Huile de palme

25,6

Huile d'arachide

13

Huile d'olive

7,1

Thon

6,3

Crème fraîche

3,5

Epinard

2

Beurre

1,5

Tomate et chou

1

Farine de blé complète

1

 

En plus de son action contre la stérilité chez le rat et ses capacités à donner la vie, on a découvert beaucoup plus récemment que la vitamine E permettait aussi de retarder l’apparition des signes dégénératifs de la vieillesse.

Comment avec la vitamine E combattre le vieillissement et les radicaux libres !

Le processus vital de vieillissement peut se caractériser par la production par le corps de radicaux libres. Ce sont des composés très réactifs et agressifs qui endommagent des composants cellulaires comme les protéines ou l’ADN. En plus, ces réactions sont cumulatives et se propagent en chaîne.

En effet attaquées par les radicaux libres les molécules corporelles se transforment à leur tour en radicaux libres. Les atteintes du vieillissement se multiplient alors. 

Or la nature permet elle-même de combattre les effets du vieillissement. Ce sont d’autres composés appelés « anti-oxydants » qui permettent de stopper ces processus dégénératifs dus aux radicaux libres.

Ces anti-oxydants dont le plus connu est la vitamine E ont la possibilité de capter les radicaux libres, de les neutraliser et de réduire leur nocivité.

On comprend alors que les femmes berbères ont utilisé leur huile d’argan à forte teneur en vitamine E pour ses propriétés cosmétiques.

Fait peu connu mais la vitamine E est utilisée comme conservateur dans les aliments (E 306 à E 309) pour garder leur fraîcheur et éviter leur vieillissement et leur rancissement.

C’est bien la preuve de son efficacité pour conserver jeunesse et beauté.